orientation scolaire : choisir son métier

métier Trouver son métier , sa voie  :

Trouver son métier , sa voie n’est pas chose aisée pour tout le monde. Si certains ont déjà très tôt une idée de ce qu’ils désirent faire , d’autres tatonnent , devant l’offre de formations toujours plus conséquente , ou devant leurs propres envies . Surtout que la société dans laquelle nous vivons nous impose de façon anticipée de faire des choix professionnels. Pas facile de choisir avec pertinence lorsque l’on est encore qu’un élève au collège ou au lycée.Dès lors comment savoir pour quel métier sommes -nous faits ? Comment choisir une filière adaptée à notre profil ? Faut-il tenir compte de la conjoncture du domaine d’activité vers lequel l’on se dirige ? Beaucoup de questions se posent au moment d’effectuer son choix d’orientation.

Sachez qu’un bilan de compétences est envisageable même pour les plus jeunes.Il est même recommandé puisque il vous permettra de faire le point sur vos capacités , aptitudes et envies , et sera une base pour le choix d’un futur métier vers lequel s’orienter.

Présentation d’un acteur de l’orientation scolaire et professionnelle : choisir son orientation scolaire , parceque la recherche d’un métier commence par le choix de sa filière.

Pour être redirigé vers le site consacré à l’orientation scolaire et  professionnelle cliquez sur le logo ci-dessous

orientation scolaire

Choisir son orientation scolaire est une structure consacrée à l’orientation scolaire , et par extension à l’orientation professionnelle.Parce que bien choisir son orientation professionnelle commence par choisir avec précaution son orientation scolaire , Choisir son orientation scolaire vous accompagne dans votre quête d’un métier vous correspondant.Cette structure a mis en place une méthode efficace , basée sur des questionnaires d’intérêts professionnels et des séances de coaching personnalisées. Cette méthode est dite des 3 cercles car elles reposent sur trois critères :

  • Le 1er cercle concerne les aptitudes du candidat : a t-il le niveau ?
  • Le 2ème cercle concerne les intérêts professionnels du candidat : c’est là qu’interviennent les tests d’intérêts professionnels , qui détermineront l’appétence du candidat pour telle ou telle activité
  • Le 3ème cercle concerne le marché du travail

Les 3 types de questionnaires

  • l’Hexa3d : Il est recommandé pour les lycéens désirant être éclairés sur leurs réelles aspirations : l’hexa3d permet en effet de mettre en lumière trois dimensions que sont les activités , les qualités et le monde professionnel
  • L’irmr3 : Concerne les plus jeunes puisque simple d’accès , et mettant en lumière les capacités cachées de l’élève.
  • Le MOTIVA : Il est proposé en général pour des personnes plus âgées , ayant déjà eu une expérience professionnelle.Il est basé sur les motivations et satisfactions du candidat

L’objectif  : Vous accompagner dans votre désir de trouver un métier passionnant , qui vous corresponde , grâce à notre méthode visant à mettre en lumière ce pour quoi vous êtes réellement faits.

Grâce à trois séances de coaching individualisés , conclus par la passation d’un test d’intérêt professionnel , l’élève va pouvoir découvrir ses motivations et intérêts professionnels , avoir des certitudes quant à ses capacités dans un domaine donné , et surtout savoir si le métier vers lequel il s’oriente fait partie d’un marché porteur en matière d’emploi.